Pourquoi financer un projet coopératif ?
Vous souhaitez avoir un engagement responsable et solidaire
- financer un projet ou une cause porteur de sens
- soutenir le modèle des Sociétés coopératives et participatives (valeur à long terme, création d’emplois, dimension locale)
- participer à la logique de solidarité du Mouvement Scop
Quels sont les avantages ?
Un investissement et une épargne fiables
Vous bénéficiez du taux de pérennité performant des Sociétés coopératives : 73 % pour les Scop et Scic à 5 ans contre 60 % pour l’ensemble des entreprises françaises (source Insee).
Avec des associés majoritaires, une gouvernance démocratique et des réserves qui restent la propriété de l’entreprise :
- les Scop fonctionnent sur une logique de long terme plutôt que de rentabilité à court terme
- les Scop sont par nature ancrées sur leur territoire, contribuant au maintien des centres de décision
En favorisant l’action de proximité et le maillage des acteurs d’un même bassin d’emploi, les Scic s’inscrivent particulièrement dans une logique de développement local et durable.
Des avantages fiscaux
- Un investissement dans une Scop ou une Scic, via Wiseed, peut vous permettre de bénéficier d’une défiscalisation à hauteur de 50 % sur l’IFI.
- SPEAR vous permet, lorsque vous épargnez pour une durée de 5 ans minimum, de bénéficier d’une réduction de 18% de votre IR ou de 50% de votre IFI dès l’année suivant votre souscription.
Comment ça marche ?
Voici les principales étapes d’un projet, de sa sélection à sa sortie en passant par sa phase de financement, via les plateformes de crowdfunding Wiseed et SPEAR.
Wiseed
- La coopérative envoie son dossier à Wiseed qui vérifie la valeur et la conformité du projet.
- Votre avis est sollicité sous forme d’e-vote pour déterminer la popularité des projets.
- Une étude approfondie du projet est réalisée par Wiseed afin de sécuriser au maximum l’investissement.
- Vous pourrez investir dans la coopérative via l’acquisition de titres participatifs émis par la coopérative, dont l’objectif est une augmentation des quasi-fonds propres.
- Un espace dédié sur wiseed.com permet de suivre vos propres participations et d’échanger avec les dirigeants et les autres investisseurs. De plus, pendant cette période, la coopérative s’engage à verser annuellement les intérêts de votre investissement, après clôture des comptes de l’entreprise (pour une durée de 7 ans).
- La sortie de l’entreprise est déterminée par l’émetteur à partir de l’année 8. En fonction des résultats, une plus-value est envisageable.
SPEAR
- La coopérative transmet son dossier à SPEAR qui étudie l’impact social, environnemental ou culturel du projet ainsi que sa viabilité économique.
- Les banques partenaires de SPEAR étudient aussi sa viabilité financière et déterminent la durée et le taux de l’emprunt.
- Une fois cette double validation effectuée, le projet est mis en ligne sur le site internet de la coopérative où il sera financé par la communauté des épargnants solidaires de SPEAR.
- Si vous souhaitez financer un projet que vous avez découvert sur le site, vous achetez des parts sociales de la coopérative SPEAR, via un bulletin de souscription.
- Le capital récolté est déposé à la banque sous forme de dépôt à terme à un taux de rémunération minoré. Grâce à ce système, la banque octroie ensuite le prêt à un taux minoré au porteur de projet que vous avez sélectionné.
- SPEAR vous tient régulièrement informé de l’évolution des projets après leur financement sur la plateforme.
- Vous recevez les intérêts de vos parts sociales annuellement.
Ce média mensuel économique va prochainement proposer à ses lecteurs un nouveau site web comportant des vidéos, des infographies interactives et innovantes ainsi que des podcast. Pour ce faire, Alternatives Economiques a mené une campagne de crowdfunding via la plateforme de financement...