Les autres outils de financement des Scop et Scic
Les outils financiers, des outils pensés par et pour les Scop et les Scic
Depuis 50 ans, le Mouvement Scop a développé un dispositif original de collecte et de redistribution de fonds destinés à assurer la pérennité et le développement de ses membres.
Ces outils mutualisés, Socoden, Scopinvest et Sofiscop, sont à destination de toutes ses coopératives adhérentes, de la plus petite à la plus grande, qu’elle soit en bonne santé ou qu’elle traverse des difficultés conjoncturelles.
En savoir plus
Des outils régionaux ont également été créés dans plusieurs régions.
- Transméa
- Sofiscop Sud-Est
- SEP
- Pargest
- Aficoop
Le réseau des Scop a tissé de nombreux partenariats au niveau national pour faciliter l’accès de ses adhérents aux fonds nécessaires à la création et au développement de leur activité.
- Crédit Coopératif
- Esfin-Ides
- France Active
- Caisse des Dépôts et Consignations (PIA)
- Plateformes d’accompagnement : Initiative France, Réseau Entreprendre…
Pour accompagner le développement des entreprises coopératives, la Confédération générale des Scop a lancé en 2015 le fonds Impact Coopératif, piloté par Esfin Gestion, avec le soutien notamment de Bpifrance et du Crédit Coopératif.
Les financements issus de ce Fonds professionnel de capital investissement (FPCI) sont utilisés pour favoriser le changement d’échelle des entreprises de l’économie sociale et solidaire et principalement les coopératives, via la transmission d’entreprises à leurs salariés.
Découvrez le fonds d’investissement dédié aux sociétés innovantes du numérique : CoopVenture, cofondé par le Mouvement Scop, French Tech in the Alps Grenoble et la Scop Alma.
Plusieurs partenaires se sont engagés dans ce fonds dont la phase pilote démarre dans la région grenobloise avant de prendre sa pleine dimension nationale : le Mouvement Scop, le Crédit Coopératif, Grenoble-Alpes Métropole, la Communauté de communes du Grésivaudan et les Scop Alma, group Up et ldea Groupe.